Travel : un week-end à Washington


Aujourd’hui, je vous parle de Washington, une de mes villes coup de coeur. Tout d’abord, sachez que les américains l’appellent très souvent “DC”, qui sont les initiales de “District of Columbia”. Cela permet d’éviter les confusions avec l’état de Washington, qui lui se trouve dans le nord du pays. Voilà pour la petite histoire !

Si vous êtes de passage à NYC, pourquoi ne pas prévoir quelques jours dans la capitale américaine ? Pour s’y rendre, je vous conseille le bus. C’est le moyen le plus économique et une multitude de compagnies propose des trajets tous les jours au départ de Port Authority Terminal, la gare routière située dans le centre de Manhattan. Il faut compter un peu plus de quatre heures pour arriver à destination.

Bien entendu, l’héritage culturel fait de la ville une des plus importantes destinations touristiques des US. Il est difficile de s’ennuyer entre les nombreux musées et monuments célèbres. Mais DC, ce n’est pas seulement la Maison Blanche et le Capitole. Ce sont aussi les jolies balades le long de la rivière, les cuisines du monde, l’architecture et les boutiques de Georgetown.

Dans quels quartiers faire du shopping et se balader ?

U Street Corridor : le rendez-vous incontournable des amoureux du vintage. Allez faire un tour chez Buffalo Exchange, Junction et Ginger Root. Le quartier regorge de petites boutiques originales. Le quartier est aussi très animé en soirée, grâce aux divers restaurants et petites salles de concert jazz et rock.

treasury3

Georgetown : Quartier branché à l’architecture fascinante. Admirez les maisons aux façades colorées, les fameux “rows”, et découvrez le campus d’une des universités les plus réputées du pays. Promenez-vous le long de la rivière Potomac et admirez l’architecture colorée. Georgetown est un haut lieu du shopping à DC. On y trouve la plupart des célèbres marques américaines (Levi’s, Kate Spade, American Apparel, Urban Outfitters..), des petites boutiques indépendantes et de nombreux restaurants. En grande fan de déco, j’ai flashé sur la boutique American Holidays, remplie de petits trésors. Les magasins se situent majoritairement sur M street et Wisconsin Avenue.

georgetown-houses

Mon top 5 des monuments à ne pas manquer :

la Maison Blanche : qui va à DC fait obligatoirement un détour par the White House, of course ! Un des grands symboles de l’Amérique, vu et revu à la télé des milliers de fois. Si vous souhaitez visiter l’intérieur, il faut réserver en ligne et parfois plusieurs mois à l’avance.

le Capitole : siège du Congrès américain, ne ratez pas ce petit bijou de style néo-classique. Il est également possible de le visiter mais ici aussi, n’oubliez pas de réserver à l’avance sur leur site.

l’Esplanade Nationale : parc public du centre-ville, au milieu duquel se dresse le Washington Monument. Haute de 169 mètres, cette obélisque a été construite en l’honneur de George Washington.

a663181c963f9e623b34dd2ec60c58f3

le Mémorial Martin Luther King : statue à l’effigie du célèbre militant des droits de l’homme. Au fil de votre promenade, vous pourrez découvrir de nombreuses citations et extraits de ses discours, gravés dans la pierre.

le Mémorial de la Seconde Guerre mondiale : véritable havre de paix au milieu de l’agitation touristique, cette gigantesque fontaine (Rainbow Pool) est entourée de 56 colonnes commémoratives, représentant chacune un état ou un territoire américain.

IMG_2523

Où bruncher ?
Sette osteria : le restaurant se situe près de Dupont Circle, rond-point animé de la ville. On y va pour un bon brunch à l’américaine et on profite des joies de la terrasse. Oeufs Bénédicte ou norvégiens, frittata aux légumes ou encore galettes au Nutella et fruits frais…chacun y trouvera son bonheur. 1666 Connecticut Ave NW, Washington, DC 20009.

Patisserie Poupon : un incontournable du charmant quartier de Georgetown. Pâtisserie française de renom, c’est le stop parfait pour un brunch rapide ou un petit goûter. Ils disposent également d’un coffee bar si désirez un bon latte à emporter. Jolie petite terrasse en pierre à l’arrière. 1645 Wisconsin Ave NW, Washington, DC 20007.

Où diner ?

Ethiopic Restaurant : c’est à Washington que vit la plus large population d’Éthiopiens aux États-Unis. On y trouve donc une multitude de restaurants typiques, aussi bien fréquentés par les touristes que par les locaux. J’ai testé Ethiopic Restaurant. Je vous conseille d’essayer les samplers, assortiments de plusieurs spécialités à base de viandes et légumes, servis sur une sorte de crêpre géante. Un vrai délice ! Pas mal d’options disponibles pour les végétariens. 401 H St NE, Washington, District of Columbia 20002.

dc1d1ddb57b81912c8e26aeb2642cfc5

Zaytinya : je vous disais que DC était la ville parfaite pour découvrir de nouvelles cuisines du monde. Zaytinya en est la preuve parfaite ! Ce restaurant, sous la direction d’un célèbre chef hispano-américain, vous propose des petits plats à partager aux accents grecs, turcs et libanais. Un favori des locaux. 701 9th St NW, Washington, DC 20001.

Où boire un verre ?

POV : ambiance chic et glamour pour ce bar avec vue plongeante sur la Maison Blanche. Savourez-y un délicieux cocktail pour commencer la soirée en beauté. What else ? 515 15th St NW, Washington, DC 20004.

8416418930_35038b60a1_b

Rumba bar : petit bar cosy où il fait bon vivre. L’endroit est un mélange extraordinaire des meilleures saveurs de l’Amérique latine. Spécialités péruviennes, cubaines, portoricaines ou encore colombiennes. On y va entre amis pour partager des tapas et écouter de la musique live. Ce sont aussi les spécialistes du mojito et de la caipirinha. 2443 18th St NW, Washington, DC 20009.

438440d9f5b639c95fa642fd99657447

Tips :

DC est une ville parfaite pour les marcheurs. N’hésitez pas à parcourir la ville à pied, c’est souvent au détour d’une promenade que l’on découvre des endroits inattendus.

31d87caa297d2ba0f23511ff652b26c3

La meilleure période pour y aller est sans aucun doute celle des “cherry blossom” (floraison des cerisiers). Chaque année, des milliers d’arbres colorent la ville d’un rose éclatant. A cette occasion, vous pouvez assister à une multitude d’événements : parades, concerts, expos,.. pendant le National Cherry Blossom Festival. En 2016, il aura lieu entre le 20 mars et le 17 avril.

Les températures peuvent être caniculaires en été (New York à côté, c’est de la rigolade !) donc n’oubliez pas la crème solaire. Et pourquoi ne pas opter pour un hôtel avec piscine, pour faire un petit plongeon bien mérité en fin de journée ?

Enjoy!

Suivez the lazy frenchie sur en images


About The Lazy Frenchie

Journaliste et blogueuse, Aurélie vit à New York depuis 2011. Elle a travaillé pendant de nombreuses années dans l’événementiel et plus spécifiquement pour les industries de la mode et du luxe. Quelques fashion weeks plus tard, elle partage aujourd’hui son emploi du temps entre une école de langues à Tribeca, où elle enseigne le français, et l’écriture d’articles pour divers sites et blogs féminins. Ses sujets de prédilection sont New York, les voyages, la mode, la déco, le bien-être et tout ce qui touche de près ou de loin à la cuisine. Suivez-la en image : @the_lazy_frenchie. Pour plus d’informations, contactez-la à l’adresse suivante: aurelie@thelazyfrenchie.com

Leave a Reply