FIT est une école de mode à New York. L’école a aussi un musée, le “Museum at FIT”, qui présente différentes expositions temporaires. La dernière en date s’appelle “Faking it”. Elle traite des copies et contrefaçons (counterfeit) dans l’industrie de la mode.
Il s’agit d’un problème récurrent pour les créateurs. De plus en plus de copies illégales voient le jour et la demande ne cesse de grandir.
Le phénomène du “fast fashion” fait maintenant aussi partie intégrante de la réalité. Le géant du prêt-à-porter Zara, par exemple, s’inspire des collections de designers populaires. En à peine deux semaines, des modèles similaires font leur apparition en magasin. Bien entendu, le prix est beaucoup moins élevé. Cette tenue Zara est une reproduction quasiment identique à tenue de Céline.
Les parodies font également partie du jeu. Ces créations se moquent des grandes maisons de couture. C’est parfois drôle, parfois de mauvais goût. Voici deux exemples qui jouent avec le logo Hermès et le nom de la maison Saint Laurent.