Bruxelloise d’origine, je vous invite vivement à aller passer quelques jours dans la capitale européenne. A seulement 1h30 de Paris en Thalys, c’est la destination idéale pour un week-end en amoureux ou une escapade entre copines. Je partage avec vous quelques-unes de mes adresses favorites :
Où dormir?
Hotel Pantone : Fan de design, j’adore cet endroit. Comme son nom l’indique, les couleurs sont à l’honneur dans ce petit hôtel boutique. Mention spéciale pour la terrasse sur le toit, offrant une jolie vue sur Bruxelles. 1 place Loix, 1060 Bruxelles.
Hotel Bloom : Ici, l’art est roi. Chaque chambre a été décorée par un artiste européen différent, il y en a pour tous les goûts. Rue Royale 250, 1210 Bruxelles.
Où manger typiquement belge ?
Le Skievelat : cuisine de brasserie belge dans une ambiance décontractée. Je vous conseille le plateau bruxellois, histoire de tester différentes spécialités en un clin d’oeil. Rue Joseph Stevens 16-18, 1000 Bruxelles.
Pistolet Original : Aaaaah les pistolets, ces petits pains ronds qui me rappellent mon enfance ! Goûtez celui à l’américain cressonnette ou à la salade de crevettes et tomates, vous ne serez pas déçus. Rue Joseph Stevens, 24-26, 1000 Bruxelles.
Pin Pon : Comfort food à la belge. Des classiques revisités de manière originale. On craque pour les oeufs cocotte aux truffes et crevettes grises, idéal pour le brunch. 62, Place du Jeu de Balle, 1000 Bruxelles.
Le Garage à manger : L’endroit parfait pour redécouvrir les saveurs authentiques, avec un petit twist de folie. Ici pas de carte, un menu différent chaque jour, en fonction du marché. Produits de saison, locaux, bios…sans oublier un brunch de folie le week-end ! 185 Rue Washington, 1050 Bruxelles.
Où manger vite fait, bien fait ?
Le Perroquet : Une adresse bien connue de tous les Bruxellois. On y mange en vitesse le midi ou on y passe une soirée conviviale entre amis. Rendez-vous favori des grandes tablées, on y mange des pitas sous toutes les formes (je suis fan des pitas croque) et des salades, principalement. Terrasse agréable, j’adorais y aller pour un lunch au soleil. Rue Watteeu 31, 1000 Bruxelles.
God saves the cream : Ici, tout est fait maison, même les boissons! On mange sain et gourmand, avec un menu qui varie chaque jour. Les recettes sont inventives et surprenantes. N’oubliez pas de garder de la place pour le dessert car ça vaut le détour. 131 Rue de Stassart, 1050 Bruxelles.
Où boire un verre ?
Le Petit Canon : Mignon bar à vins, parfait pour un verre entre copines. On y déguste bruschettas aux légumes et planches de charcuterie. 91 Rue Lesbroussart, 1050 Bruxelles.
Chez Hortense : Ambiance prohibition dans ce bar à cocktail trendy. Situé dans la cour d’un immeuble chic, on se retrouve propulsés dans le temps, à peine la porte franchie. Breuvages originaux concoctés par des mixologues de talent. 7 Rue des Sablons, 1000 Bruxelles.
Quels sont les musées à ne pas manquer ?
Musée Magritte : Dédié à un des plus célèbres peintres surréalistes, ce musée dispose d’une collection d’oeuvres impressionnante. Entre toiles connues et dessins jamais exposés auparavant, vous ne serez pas déçus. Rue de la Régence 3, 1000 Ville de Bruxelles.
Centre belge de la bande dessinée : Le meilleur de la BD belge installé dans un chef-d’oeuvre de l’architecture Art-Nouveau. Mention spéciale aux sections dédiées aux créateurs de Tintin (Hergé) et des Schtroumpfs (Peyo). 20 Rue des Sables, 1000 Bruxelles.
Les événements de l’été :
Les jardins suspendus : Tous les vendredis, samedis et dimanches, c’est apéro rooftop ! Le concept est simple: chaises longues, parasols et palmiers sont installés sur le toit d’un parking à étages. Parfait pour profiter du soleil après une journée de visite. 1 Rue de l’évêque, 1000 Bruxelles.
Brussels Summer Festival : Pourquoi ne pas combiner musique et city-trip ? Venez applaudir de grands noms de la musique (Black M, Amadou & Mariam, Charlie Winston) ou découvrir de nouveaux groupes. Ca se passe dans le centre ville du 14 au 23 août. Possibilité d’acheter un pass à la journée ou pour toute la durée du festival.
Les Belges, une histoire de mode inattendue : L’expo pour toute fashionista qui se respecte. Vous découvrirez les grands acteurs de la mode belge et les nouveaux talents à tenir à l’oeil. Du 5 juin au 13 septembre au Palais des Beaux-Arts, 23 Rue Ravenstein, 1000 Bruxelles.
Et vous, quelles sont vos bonnes adresses ?