À travers la série intitulée “travailler dans la mode à NYC”, j’ai voulu donner la parole et vous faire rencontrer ceux qui ont choisi de faire le grand saut de l’autre côté de l’Atlantique. Ils sont jeunes, talentueux, créatifs et n’ont pas peur de se dépasser. Leur passion c’est la mode et ils se plaisent à apporter leur french touch au marché américain. Entre fashion week, showroom, visa et vie de tous les jours, découvrez le quotidien de ces frenchies à NYC. Ils partageront avec vous leurs anecdotes et leurs précieux conseils pour étudier et décrocher un stage/job. Entre anecdotes, meilleurs souvenirs et gros coups de stress, vous découvrirez la vie de ces frenchies aux USA.
On commence cette série en beauté avec Marianna, jeune française installée à New York depuis quatre ans déjà. Passionnée de mode, elle a décidé de faire ses études au célèbre Fashion Institute of Technology. Entre stage, cours et vie étudiante, elle partage avec nous un petit bout de son parcours.
Pourquoi la mode et pourquoi les États-Unis ? Passion, hasard ?
Les États-Unis m’ont toujours attiré et je savais déjà très jeune que je voulais effectuer mes études supérieures là-bas. Ma passion pour la mode est venue beaucoup plus tard. J’étais très attirée par l’univers créatif de ce secteur.
Quand as-tu quitté la France ? Cela a été difficile ? À quels niveaux ?
Je suis partie dès l’obtention de mon baccalauréat . J’avais préparé mon départ pendant des mois donc j’étais vraiment prête et ma famille aussi. J’ai eu quelques difficultés en arrivant sur place comme tout le monde je pense. Mais rien d’insurmontable !
Quelles sont les démarches pour obtenir un visa étudiant ?
Les démarches sont assez simples mais il faut être bien organisé et ne pas hésiter à demander des renseignements ! J’ai fait mes démarches sur place, ce qui a rendu le processus un peu plus rapide et plus facile. Le tout est de trouver l’école qui vous convient et d’avoir toutes les infos nécessaires.
Parle-nous de ton dernier stage. Quel était ton rôle et pour quels designers as-tu travaillé ?
J’ai effectué mon dernier stage chez PR Consulting, une agence de relations publiques à NYC. Beaucoup de leurs clients sont des marques réputées : Carven, Loewe, Versace et Acne, pour ne citer qu’elles. Je m’occupais des comptes Emilio Pucci et Narciso Rodriguez. Mon rôle était d’aider mon manager à envoyer et réceptionner les colis contenant les pièces de ces deux marques, veiller à l’organisation du showroom pour les visites de stylistes et éditeurs, préparer les lookbooks et effectuer quelques tâches administratives.
Ton meilleur souvenir de stage ?
Avoir rencontré le guitariste de Led Zeppelin, Jimmy Page, lors de mon stage en marketing chez John Varvatos.
Ton pire souvenir ?
Devoir trouver une styliste à la dernière minute pour un show que j’organisais durant la Fashion Week.
C’est comment la vie étudiante à NYC ?
La vie étudiante à NYC est vraiment différente de celle que l’on pourrait avoir dans d’autres États des USA. Les étudiants à NYC sont très sympas mais sont souvent très occupés en dehors des cours (jobs, stages, devoirs, etc…). Ce qui est génial, c’est qu’on fait énormément de rencontres de personnes venant de tous les coins du monde.
Tes conseils pour percer dans la mode et décrocher un stage/job ?
Bien entretenir ses relations ! C’est super important et c’est un des meilleurs moyens d’obtenir de belles opportunités
Où te vois-tu dans cinq ans ?
L’avenir nous le dira !
Error: No feed found.
Please go to the Instagram Feed settings page to create a feed.