Que vous soyez belge, suisse ou encore frenchy, il n’y a rien à faire : le fromage, c’est la vie ! Au rayon des grands clichés sur les US, on entend souvent que les fromages américains sont nuls (faux) et qu’ils sont chers (pas faux mais il y a des exceptions). Alors si vous êtes new-yorkais et que vous êtes de cet avis, je vais vous montrer que vous avez tort ! On trouve de tout à NYC, il faut juste bien chercher. C’est parti pour le cheese tour du Lazy Frenchie :
Il s’agit d’une petite boutique qui ne paie vraiment pas de mine de l’extérieur, comme vous pouvez voir sur la photo ci-dessous. Mais en réalité, c’est the place to be pour les amateurs de fromages avec un petit budget. Vous y trouverez d’autres produits tels que des crackers, du pains, de l’huile, du vinaigre mais rien de bien incroyable.
Dès que je suis dans le quartier, je passe y faire un tour pour faire le plein. La dernière fois, je suis ressortie avec du comté, du fromage à raclette et du morbier (250 grammes de chaque) pour douze dollars. Incroyable mais vrai ! C’était moins drôle pour mon voisin dans le métro par contre !
Adresse : 80 E 7th St, New York, NY 10003
Le supermarché gourmet américain par excellence. Celui qui te vend plein de choses trop bonnes : des fruits et légumes plus beaux qu’à la télé, du poisson frais, du chocolat en veux-tu en voilà, de la charcuterie et bien entendu du fromage !
Les prix ne sont pas toujours donnés donc il faut ouvrir l’oeil pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Leur rayon fromage propose une sélection de produits locaux assez impressionnante. On oublie souvent que l’état de New York (et ceux avoisinants) comptent de nombreux petits producteurs de délicieux produits variés.
Bon à savoir : dans chaque magasin, il y a un panier (pas toujours très visible) qui propose des petites portions de fin de fromage. C’est l’déal pour s’offrir un large choix et découvrir de nouveaux produits. Il y a aussi toujours quelques fromages en promotion.
Adresse : Photos prises au Whole Foods Bowery (95 E Houston St, New York, NY 10002) mais vous trouverez des magasins un peu partout.
Murray’s :
Une véritable institution new-yorkaise qui se situe dans le quartier de West Village. On y trouve une quantité invraisemblable de fromages délicieux et quelques autres merveilles : produits laitiers divers, antipasti, pâtes, condiments.
Je vous conseille de goûter à leurs délicieux grilled cheese à emporter (quelques tables de disponibles mais elles sont souvent prises d’assaut). Vous pouvez également suivre des cours dans leur école située dans le même bâtiment. Ici, on apprend à faire sa propre mozzarella ou encore à associer vins/bières et fromages.
A deux pas de là, allez faire un tour au Murray’s Cheese Bar : l’occasion de déguster de délicieux mets à base de fromage, mais pas que !
Adresse : 254 Bleecker St, New York, NY 10014
Une autre fromagerie dont la réputation n’est plus à faire. Comme son nom l’indique, vous la trouverez sur Bedford Avenue dans le quartier de Williamsburg.
Ils ont également un autre magasin juste au dessus d’Union Square. Les prix ne sont pas donnés mais la qualité est là. Ils ont aussi une sélection de charcuterie pas mal du tout. Vous pouvez vous en faire une idée en commandant l’un des nombreux sandwiches au menu : laissez-vous tenter par le Northside (mozzarella, jambon fumé et confiture de figues) ou le traditionnel Bedford grilled cheese.
On y trouve aussi des produits d’épicerie fine : huile, vinaigre, épices et aussi quelques petits plaisirs sucrés. Comme chez Murray’s, vous pouvez vous initier à la préparation de la mozzarella ou tout connaître sur des sujets tels que l’association du chocolat et du fromage où encore les vins ou whisky qui s’accordent le mieux.
Adresse : 229 Bedford Ave, Brooklyn, NY 11211 ou 67 Irving Pl, New York, NY 10003
Situé à la frontière des quartiers de Park Slope et Prospect Heights à Brooklyn, Bklyn Larder est une épicerie de quartier qui a pour mission d’apporter à ses clients le meilleurs des produits artisanaux locaux et internationaux. Vous pourrez y découvrir une étonnante sélection de fromages américains.
C’est aussi l’endroit rêvé pour découvrir une collection variée de produits made in Brooklyn. Je vous conseille d’essayer les délicieuses mayonnaises de la marque Empire avec une mention spéciale pour celles à la truffe blanche, au romarin ou encore au poivre rose. Bklyn Larder vous propose aussi des sandwiches et petits plats faits maison à déguster sur place ou à emporter.
Adresse : 228 Flatbush Ave, Brooklyn, NY 11217
Et vous, quelles sont vos adresses préférées pour trouver du bon fromage à NYC ?
Bonjour, merci pour cet article. Je ne connaissais pas East Village Cheese, je tacherais d’y faire un tour malgré le fait que ce ne soit pas vraiment mon quartier.
Perso, j’évite les “cheese shop” car ces magasins ont tendance à être super cher. En plus, il y a un truc qui m’exaspère dans cette approche “gourmet” du fromage que certains cheese shop peuvent avoir, c’est cette idée que le fromage est un produit rare, de luxe, qui se mange par minuscule quantité, sur des crackers, avec le petit doigt levé. En tant que personne ayant grandi en France, j’ai une approche totalement opposée.
J’ai personnellement trois “plans” pour me procurer du fromage, ces plans étant à la fois totalement abordables point de vue prix et super fournis en choix:
* Le Fairway de Kips Bay (550 2nd Ave)
Ouais, c’est surprenant mais ce supermarché (j’habitais à Gramercy et c’était pas super loin pour faire les courses) dépote sur le rayon fromage. Saint-Agur, Camembert de toute sorte, fromages de chèvres frais, multitudes de fromages français à des prix défiant toute concurrence.
Mais ce n’est pas le cas de tous les Fairway. Le Fairway de l’Upper East Side (86 et 2nde Av) par exemple est une merde intégrale au rayon fromage. Les vendeurs n’y connaissent strictement rien, une horreur.
* Zabar’s dans l’Upper West Side (2245 Broadway)
Pareil, multitudes de fromages français à des prix super abordables. J’y allais à mes débuts sur New York, quand je ne connaissais pas trop la ville (sur conseil de ma petite amie).
* Le marché d’Union Square.
C’est le must pour vraiment découvrir de quoi les américains sont capables en terme de fromages. On ne trouve aucun fromage français ici, mais on fait des découvertes qui fracassent. J’achète quasiment toutes les semaines le fromage de chèvre frais de la ferme “Ardith Mae Farmstead” (http://www.ardithmae.com), il est un peu cher mais c’est un pur régal. J’ai jamais mangé un fromage de chèvre aussi bon.
Il y a aussi un autre marchand de fromage (je ne connais pas le nom de la ferme) à l’angle Park Av/17e qui a des super bons fromages, a des prix abordables. Faut vraiment prendre son temps et découvrir semaine après semaine.
Voila pour mes adresses.
Merci pour tes adresses !
Je pense que celui dont tu parles à l’angle de 17 et Park, c’est Bedford Cheese (leur premier magasin se trouve d’ailleurs sur Bedford Ave à Williamsburg).
J’ai habité près du Fairway de 86th il y a quelques années et effectivement, ce ne sont pas les rois du fromage 🙂
Bonjour, du coup j’avais une petite question dont je n’arrive pas avoir une réponse claire sur internet : tu trouves du fromage au lait cru?
En tout cas je viens de découvrir ton blog et j’adore, il arrive même à m’intéresser à l’univers de la mode 😉
Merci d’avance si tu as le temps de répondre