En règle générale, je dirais pas trop. Mais on ne peut pas leur en vouloir de ne pas en savoir autant sur nous que nous en savons sur eux. On a grandi avec Sauvé par le gong, le prince de Bel-Air et une nounou d’enfer. On a raté l’avion chaque année à la période de Noël et on a passé notre adolescence à se demander si on préférait Dylan à Brandon et si on aimerait bien avoir cette peste de Kelly pour meilleure amie. Ensuite on s’est vu habiter un appart avec tous nos potes en plein Greenwich Village pendant les dix saisons de Friends. Ou à la Sex and the city pour les plus fashionistas (rien que d’écrire cet article, je me sens comme Carrie derrière son ordi).
Sans parler de la musique dont on ne comprenait pas les paroles mais qui nous a vu nous dandiner lors de nos premiers pas sur les dance floors. Spice Girls, Backstreet Boys, Destiny’s Child, Britney Spears,…Pas sûre que le grand Jojo aurait eu beaucoup de succès dans les bals de promo américains.
Quand je dis que je suis belge, j’ai automatiquement droit à la liste des fiertés culinaires nationales : bière, frites, gaufres, chocolat et tout le tralala. Par contre, j’ai toujours été étonnée de voir les autres choses qu’ils assimilent à notre petit pays.
Le manneken pis revient en tête des sondages, suivi de très près par notre fierté nationale, JCVD (oups). Ils lui ont même donné un petit surnom, “the muscles of Brussels”. Tant que c’est pas “the brain of Brussels”, on peut s’estimer heureux je pense. Par contre si vous parlez de l’Atomium, c’est inconnu au bataillon. Bon, ils se sont un peu plus intéressés à notre pays l’année dernière, vu qu’il y a eu le match Belgique-USA lors de la dernière coupe du monde. Mais ça n’a pas duré longtemps vu la façon dont on les a gentiment renvoyés à la maison. Non peut-être…