Expat à NYC : Elise, fondatrice de NYC Off Road


Aujourd’hui, on part à la rencontre d’Elise, une jeune expat française dynamique et plein d’humour. Entre reconversion professionnelle et réalisation de son “american dream”, je vous propose de découvrir le parcours étonnant de cette amoureuse de NYC. En bonus, elle partage avec nous ses meilleures adresses et faites-moi confiance : elles valent le détour !

D’où es-tu originaire ?

Je suis originaire de l’ouest de la France. Née en Normandie, j’ai grandi à Nantes avant de voler vers d’autres horizons.

Ton premier voyage à NYC remonte à quand ?

C’était il y a 8 ans, lors d’un déplacement professionnel.

nycoff meatpacking

Depuis combien de temps vis-tu ici ?

Je me suis installée en 2012. J’étais impatience de venir vivre dans la Big Apple et j’ai tout fait pour concrétiser ma mutation dans la filiale new-yorkaise de l’entreprise pour laquelle je travaillais à ce moment là.

Que fais-tu dans la vie ?

Depuis 2013, je dirige New York Off Road, une jeune entreprise que j’ai créé avec l’idée de faire découvrir New York autrement, à travers des visites insolites, hors du tourisme de masse et sur-mesure. Je crée des visites inédites et en français, dans des quartiers moins touristiques pour emmener les voyageurs dans le vrai New York. Avec mon équipe, nous partageons notre passion pour cette ville et nos anecdotes d’expatriées. L’expérience est unique et authentique, originale et inoubliable.

nycoff alice

photo from @newyorkoffroad

Alors le rêve américain, tu y crois ?

Comment ne pas y croire ? Il s’agit de vouloir réaliser ses rêves, de se donner les moyens d’y arriver et de ne rien lâcher. Oui, tout est possible !

Selon toi, quel quartier new-yorkais mérite d’être plus visité par les touristes ? Pourquoi ?

Greenwich Village est un incontournable. Cet ancien quartier bohème, fief de Bob Dylan dans les années 60, est le berceau de la musique rock et folk. Il se visite aussi bien de jour pour admirer les superbes rues aux maisons très prisées que de nuit pour profiter des scènes musicales animées.  

Dans quel quartier as-tu posé tes valises ?

J’ai d’abord vécu dans East Village à Manhattan. Depuis peu, mes valises sont posées de l’autre côté du pont, à Williamsburg (Brooklyn).

photo from @newyorkoffroad

photo from @newyorkoffroad

Comment le décrirais-tu en trois mots?

Hipster bien sur ! Mais aussi décontracté et branché.

Ton adresse food préférée dans ton quartier ?

Une seule c’est dur. Alors disons Bozu, un restaurant japonais ouvert uniquement le soir. Il se mérite parfois car il peut y avoir un peu d’attente mais le jeu en vaut la chandelle aussi bien pour l’ambiance que pour les mets succulents.

Un endroit à ne pas manquer à Williamsburg ?

Une de mes vues préférées sur Manhattan au niveau du East River Park, a 10 minutes a pied de la station de métro Bedford sur la ligne L. De nuit ou de jour cette vue me donne des frissons a chaque fois que je l’aperçois et surtout me rappelle la chance que j’ai de vivre dans la ville de mes rêves.

Une boutique originale à conseiller ?

La chocolaterie des Mast Brothers, elle s’inscrit dans un retour aux produits artisanaux. La boutique sent bon le chocolat et la déco est totalement hipster.

nycoff mast

Un artiste / créateur local que tu aimes particulièrement ?

Kempton & Co dont la boutique se trouve à Red Hook. La marque est née à Brooklyn en 2010 et utilise la toile des sacs de marins. Ils sont sublimes mais pas donnés. Je n’ai pas encore craqué…

Un endroit où tu emmènes systématiquement les gens qui viennent te rendre visite ?

Je les emmène sur le pont de Brooklyn, au coucher du soleil, vers Manhattan pour profiter d’un point de vue unique sur la skyline. Cela fait toujours son effet !

Qu’est-ce qu’il te manque le plus de ton pays d’origine ?

Ma famille et mes amis bien sûr, même si de nos jours il est bien plus facile de garder contact. D’un point de vue plus gourmand, le camembert à moins de 10$ est un doux rêve. Enfin, pour visiter les USA, je regrette que le TGV ne se soit pas expatrié lui aussi.

photo from @newyorkoffroad

photo from @newyorkoffroad

Une habitude prise depuis que tu es new-yorkaise ?

Je suis constamment dans l’exploration. A New York, il y a toujours des nouveautés, des idées, des détails à découvrir. J’ai pris l’habitude d’observer tout ce qui m’entoure, même lorsque je prends un chemin que je connais par coeur. J’ai toujours sous la main de quoi prendre une photo et des notes, de quoi enrichir mes visites.

Ton plus beau voyage au départ de NYC ?

Sans aucun doute un voyage de deux semaines dans les parcs de l’ouest américain : de Brice Canyon, en passant par Monument Valley, et finir par le Grand Canyon entre autres ! Les États-Unis ont des ressources naturelles incroyables.

Tu t’imagines passer toute ta vie ici ?

Dur à dire… Tant que nos titres de séjour nous le permettent en tout cas !

photo from @newyorkoffroad

photo from @newyorkoffroad

Si tu devais choisir entre Paris et NYC?

Paris pour le fromage et les macarons, NYC pour les lattes et les cheesecakes. Autant prendre le meilleur de chaque côté de l’Océan !

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus aux Etats-Unis ? Le moins ?

Ce que j’aime ici c’est le dynamisme ambiant. Il se dégage une telle énergie qu’elle en devient contagieuse. La positive attitude est partout, elle donne des ailes et l’envie de se surpasser.

Le côté moins sympa est le prix de l’immobilier à NYC. Même en restant positif, c’est une réalité qui nous rattrape tous les jours. Et comme les hivers sont rudes, avoir un chez-soi confortable est indispensable.

Pour suivre les aventures d’Elise, rendez-vous sur Instagram.


About The Lazy Frenchie

Journaliste et blogueuse, Aurélie vit à New York depuis 2011. Elle a travaillé pendant de nombreuses années dans l’événementiel et plus spécifiquement pour les industries de la mode et du luxe. Quelques fashion weeks plus tard, elle partage aujourd’hui son emploi du temps entre une école de langues à Tribeca, où elle enseigne le français, et l’écriture d’articles pour divers sites et blogs féminins. Ses sujets de prédilection sont New York, les voyages, la mode, la déco, le bien-être et tout ce qui touche de près ou de loin à la cuisine. Suivez-la en image : @the_lazy_frenchie. Pour plus d’informations, contactez-la à l’adresse suivante: aurelie@thelazyfrenchie.com

Leave a Reply