Expat à NYC : Marc, directeur artistique


Cette semaine, on fait la connaissance de Marc, un créatif français installé à New York. Il nous parle de son parcours, ses envies et ce qui lui plaît particulièrement aux US. Installé à Crown Heights à Brooklyn, il partage avec nous ses meilleures adresses dans le quartier.

D’où es-­tu originaire et depuis combien de temps vis-­tu ici ?

J’ai grandi à Houilles dans l’ouest parisien en banlieue. Je vis à New York depuis un an désormais. C’était la première fois que je mettais les pieds dans cette ville !

marc8

Comment as-­tu atterri à NYC ?

Après un cursus scolaire en graphisme et un master obtenu à L’ESAG Penninghen à Paris en 2014, j’ai travaillé à la réalisation de décors pour le défilé Chanel (Brasserie Gabrielle). J’ai ensuite été recruté par une agence de design digital ici à New York et les choses se sont faites assez vite.

marc4

Que fais­-tu dans la vie ?

Je suis Directeur Artistique dans le domaine du digital principalement.

Peux­-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail et ce qui t’as poussé dans cette voie ?

A New York, je pense et réalise des concept digitaux pour des marques de luxe comme Hermès au sein de l’agence CreativeFeedEn parallèle à Paris, j’ai monté en free lance avec deux amis ma société de production vidéo “Sens Video”. On réalise des spots publicitaires pour des contenus digitaux. Depuis tout petit ma passion c’est le dessin. La recherche d’une idée, d’un bon concept est avant tout primordiale. Je passe donc mon temps à rechercher des concepts dans divers domaines (publicité, applications mobiles, événements).

marc1

Dans quel quartier as-­tu posé tes valises ?

J’habite à Crown Heights depuis mon arrivée, c’est un quartier de Brooklyn proche de Prospect Park.

Comment le décrirais-­tu en trois mots?

Créatif, coloré, chaleureux.

Ton adresse food préférée dans ton quartier ?

Glady’s, un restaurant caraibéen où le poulet grillé et les bananes plantains sont à tomber et Chavelas, restaurant mexicain avec son cocktail épicé le Don Pepino !

marc3

Un endroit à ne pas manquer à Crown Heights ?

Franklin Park pour y faire la fête en été lorsque le toit est ouvert!

Une boutique originale à conseiller ?

Peace & Riot est une super boutique de déco. Tout est choisi avec goût et donne envie de décorer son appart.

Un artiste / créateur local que tu aimes particulièrement ?

Debbie et sa boutique Martine’s Dream. Elle crée des bijoux et des vêtements colorés inspirés de ses voyages et rencontres à travers le monde ! La vibe à l’intérieur du shop est très cool, ce sont même devenus des amis par la suite.

marc6

marc5

Un endroit où tu emmènes systématiquement les gens qui viennent te rendre visite ?

Prospect Park, car c’est un endroit vital pour moi. Me ressourcer dans cet espace plein de verdure est important. Chaque dimanche j’essaie d’y passer.

Qu’est-­ce qu’il te manque le plus de ton pays d’origine ?

La famille bien sûr mais la nourriture vraiment !

Une habitude prise depuis que tu es new-­yorkais ?

Le Ice Coffee, je n’aurais jamais imaginé boire du café froid!

marc2

Ton plus beau voyage au départ de NYC ?

La Nouvelle Orléans et son soul spirit. Il plane sur cette ville une atmosphère mystique apaisante. C’est une ville très particulière que je conseille vraiment.

Tu t’imagines passer toute ta vie ici ?

Je ne me vois plus rentrer pour le moment…

Qu’est-­ce qui te plaît le plus aux Etats­-Unis ? Le moins ?

L’ouverture des gens et cette dynamique qui pousse chacun à être plus créatif, ou un peu plus lui-même chaque jour.

Pour ce qui est du moins je dirais que l’ouverture à la culture et la profusion de musées parisiens me manquent. Même les plus petites galeries à Paris on toujours quelque chose d’intéressant. Il est difficile et cher ici de se faire autant d’expos que j’en faisais à Paris.

Merci !

 


About The Lazy Frenchie

Journaliste et blogueuse, Aurélie vit à New York depuis 2011. Elle a travaillé pendant de nombreuses années dans l’événementiel et plus spécifiquement pour les industries de la mode et du luxe. Quelques fashion weeks plus tard, elle partage aujourd’hui son emploi du temps entre une école de langues à Tribeca, où elle enseigne le français, et l’écriture d’articles pour divers sites et blogs féminins. Ses sujets de prédilection sont New York, les voyages, la mode, la déco, le bien-être et tout ce qui touche de près ou de loin à la cuisine. Suivez-la en image : @the_lazy_frenchie. Pour plus d’informations, contactez-la à l’adresse suivante: aurelie@thelazyfrenchie.com

Leave a Reply