Frenchie à NYC: Marianna, étudiante à FIT


À travers la série intitulée “travailler dans la mode à NYC”, j’ai voulu donner la parole et vous faire rencontrer ceux qui ont choisi de faire le grand saut de l’autre côté de l’Atlantique. Ils sont jeunes, talentueux, créatifs et n’ont pas peur de se dépasser. Leur passion c’est la mode et ils se plaisent à apporter leur french touch au marché américain. Entre fashion week, showroom, visa et vie de tous les jours, découvrez le quotidien de ces frenchies à NYC. Ils partageront avec vous leurs anecdotes et leurs précieux conseils pour étudier et décrocher un stage/job. Entre anecdotes, meilleurs souvenirs et gros coups de stress, vous découvrirez la vie de ces frenchies aux USA.

empire500

On commence cette série en beauté avec Marianna, jeune française installée à New York depuis quatre ans déjà. Passionnée de mode, elle a décidé de faire ses études au célèbre Fashion Institute of Technology. Entre stage, cours et vie étudiante, elle partage avec nous un petit bout de son parcours.

Pourquoi la mode et pourquoi les États-Unis ? Passion, hasard ?

Les États-Unis m’ont toujours attiré et je savais déjà très jeune que je voulais effectuer mes études supérieures là-bas. Ma passion pour la mode est venue beaucoup plus tard. J’étais très attirée par l’univers créatif de ce secteur.

fashion_institutenyc

Quand as-tu quitté la France ? Cela a été difficile ? À quels niveaux ?

Je suis partie dès l’obtention de mon baccalauréat . J’avais préparé mon départ pendant des mois donc j’étais vraiment prête et ma famille aussi. J’ai eu quelques difficultés en arrivant sur place comme tout le monde je pense. Mais rien d’insurmontable !

Quelles sont les démarches pour obtenir un visa étudiant ?

Les démarches sont assez simples mais il faut être bien organisé et ne pas hésiter à demander des renseignements ! J’ai fait mes démarches sur place, ce qui a rendu le processus un peu plus rapide et plus facile. Le tout est de trouver l’école qui vous convient et d’avoir toutes les infos nécessaires.

Parle-nous de ton dernier stage. Quel était ton rôle et pour quels designers as-tu travaillé ?

J’ai effectué mon dernier stage chez PR Consulting, une agence de relations publiques à NYC. Beaucoup de leurs clients sont des marques réputées : Carven, Loewe, Versace et Acne, pour ne citer qu’elles. Je m’occupais des comptes Emilio Pucci et Narciso Rodriguez. Mon rôle était d’aider mon manager à envoyer et réceptionner les colis contenant les pièces de ces deux marques, veiller à l’organisation du showroom pour les visites de stylistes et éditeurs, préparer les lookbooks et effectuer quelques tâches administratives.

marianna500

Ton meilleur souvenir de stage ?

Avoir rencontré le guitariste de Led Zeppelin, Jimmy Page, lors de mon stage en marketing chez John Varvatos.

Ton pire souvenir ?

Devoir trouver une styliste à la dernière minute pour un show que j’organisais durant la Fashion Week.

C’est comment la vie étudiante à NYC ?

La vie étudiante à NYC est vraiment différente de celle que l’on pourrait avoir dans d’autres États des USA. Les étudiants à NYC sont très sympas mais sont souvent très occupés en dehors des cours (jobs, stages, devoirs, etc…). Ce qui est génial, c’est qu’on fait énormément de rencontres de personnes venant de tous les coins du monde.

liveworkcreate500

Tes conseils pour percer dans la mode et décrocher un stage/job ?

Bien entretenir ses relations ! C’est super important et c’est un des meilleurs moyens d’obtenir de belles opportunités

Où te vois-tu dans cinq ans ?

L’avenir nous le dira !


About The Lazy Frenchie

Journaliste et blogueuse, Aurélie vit à New York depuis 2011. Elle a travaillé pendant de nombreuses années dans l’événementiel et plus spécifiquement pour les industries de la mode et du luxe. Quelques fashion weeks plus tard, elle partage aujourd’hui son emploi du temps entre une école de langues à Tribeca, où elle enseigne le français, et l’écriture d’articles pour divers sites et blogs féminins. Ses sujets de prédilection sont New York, les voyages, la mode, la déco, le bien-être et tout ce qui touche de près ou de loin à la cuisine. Suivez-la en image : @the_lazy_frenchie. Pour plus d’informations, contactez-la à l’adresse suivante: aurelie@thelazyfrenchie.com

Leave a Reply